Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Les droits de douane de Trump rétablis par une cour d'appel
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 07:37

Le président américain Trump prononce un discours sur les tarifs douaniers, à la Maison Blanche

Le président américain Trump prononce un discours sur les tarifs douaniers, à la Maison Blanche

par Dietrich Knauth et Sarah Marsh

Une cour d'appel fédérale de Washington a rétabli jeudi les droits de douane dits "réciproques" annoncées en avril par Donald Trump, au lendemain d'une décision de justice ordonnant le blocage de ces droits de douane au motif que le président américain a outrepassé son autorité.

La cour d'appel a déclaré qu'elle suspendait la décision prise mercredi par le tribunal de Commerce international de Manhattan pour examiner l'appel interjeté par l'administration américaine.

Le tribunal a invalidé avec effet immédiat tous les décrets commerciaux pris par Donald Trump depuis janvier et fondés sur l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA), une loi destinée à faire face aux menaces "inhabituelles et extraordinaires" lors d'une situation d'urgence nationale.

Selon le tribunal, la Constitution américaine donne au Congrès les pouvoirs exclusifs pour réguler le commerce avec les autres pays et Donald Trump a outrepassé ses pouvoirs en imposant ses droits de douane.

Donald Trump a critiqué jeudi la décision du tribunal de Commerce international dans un message publié sur son réseau Truth Social.

"La décision du tribunal de Commerce international est si injuste, et si politique! Avec un peu de chance, la Cour suprême reviendra rapidement et catégoriquement sur cette horrible décision, qui menace le pays."

De hauts responsables de l'administration Trump ont déclaré qu'ils n'étaient pas découragés par la décision du tribunal et qu'ils s'attendaient soit à gagner en appel, soit à recourir à d'autres pouvoirs présidentiels pour garantir l'entrée en vigueur des mesures.

Donald Trump a menacé d'imposer de vastes droits de douane sur les importations aux Etats-Unis. L'administration américaine a déclaré que la décision du tribunal n'avait pas entravé les négociations commerciales prévues dans les jours à venir.

(avec Summer Zhen, Samuel Indyk, Luc Cohen, Doina Chiacu, Nicholas P. Brown et David Ljunggren, rédigé par Joseph Ax, Jonathan Allen, Dan Burns, Barbara Lewis et Costas Pitas; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 30 mai 09:06

    Les juges américains dont comme les juges français. Dire le contraire du précédent, montrer leur puissance, juger le plus possible sur leurs idées et le moins possible sur le droit..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement à l'occasion dela Fête du Travail, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:37 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, que le groupe TotalEnergies, qui a réalisé d'importants bénéfices grâce à la guerre au Moyen-Orient, devait "passer à la caisse" "L'année dernière, ... Lire la suite

  • Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz ( IRAN PRESS /  )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:33 

    Les cours du pétrole tombent dans le rouge vendredi, après que l'Iran a présenté une nouvelle offre en vue de la reprise des négociations avec les Etats-Unis, actuellement au point mort, pour mettre fin durablement à la guerre. La nouvelle, délivrée vendredi par ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2026 15:29 

    (Actualisé avec contrats à terme, secteur de l'IA) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI de 0,25% pour le Standard & Poor's 500

  • L'agricultrice Gauri Devi cuisine sur un réchaud alimenté par du biogaz issu de bouses de vache, à son domicile dans le district de Bulandshahr, dans l'Uttar Pradesh, le 24 avril 2026 en Inde ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:28 

    Gauri Devi, une agricultrice indienne, fait cuire un "chapati", une galette traditionnelle, sur son réchaud alimenté par du biogaz issu de bouses de vache, un animal vénéré comme l'incarnation des divinités hindoues et symbole de la mère nourricière. Depuis le ... Lire la suite

Pages les plus populaires